Objectifs de la formation

Le Logisticien est responsable de la gestion des flux entrants et sortants au sein de l’entreprise.

Depuis l’approvisionnement en matières premières par les fournisseurs jusqu’à la livraison des produits finis, en passant par la production et le conditionnement.

Il organise l’expédition des produits finis. Mais il doit aussi encadrer le travail des opérateurs logistiques et proposer de nouveaux systèmes de stockage ou de manutention… Il doit optimiser l’ensemble des coûts logistiques engendrés lors des opérations de production.

Les outils informatiques sont précieux, car il a besoin de nombreuses informations pour piloter à distance la circulation des marchandises.

Optimiser les flux, le stockage, le transport, la manutention, gagner du temps et réduire les coûts. Chez un industriel, ce spécialiste intervient à toutes les étapes. En amont, il traite les commandes, assure la gestion et la tenue des magasins de stockage et garantit la disponibilité des matières premières par rapport au planning de production.

Programme de formation

Général

  • Français
  • Histoire – Géographie
  • 2 langues vivantes obligatoires : Anglais, Espagnol, Allemand, Italien
  • Mathématiques
  • Prévention Santé Environnement
  • Arts appliqués et Design métiers
  • Education Physique et Sportive
  • Accompagnement personnalisé

Professionnelle

  • Logistique
  • Gestion des stocks
  • Economie
  • Droit

Jusqu’à 24 semaines de PFMP : 6 semaines en seconde, 8 semaines en première, et 6 ou 10 semaines en terminale selon le parcours choisi.

Complément d’information :

  • CACES R489 – Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté. Objectifs : Être capable d’utiliser les chariots automoteurs en toute sécurité selon la recommandation R 489
  • La formation intègre des cours théoriques et pratiques. La formation à la conduite des engins de manutention se réalise sur un site extérieur.

Activités

  • Réaliser des réceptions et des mises en stock (flux entrants )
  • Gérer les stocks
  • Préparer des commandes et des expéditions (flux sortants) de marchandises
  • Conduire des engins de manutention – Recommandation R489 catégorie 1A, 3 et 5
  • Participer à la préparation et au suivi du transport routier

Perspectives d’emploi

  • Opérateur(trice) polyvalent(e) en logistique
  • Agent logisticien
  • Magasinier(ère) cariste
  • Employé(e) d’un service logistique
  • Réceptionnaire
  • Préparateur(trice) de commandes
  • Gestionnaire des stocks

Financement

700 € TTC pour l’année

120 € TTC de droit d’inscription (Nouvel Elève de l’Ensemble Scolaire Sainte Angèle)

Autres informations

  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap
  • Certification Voltaire, Cliquez ici